La Saison 2012 s'est terminée par une place de champion de France.
Qui dit nouvelle saison, dit nouveau championnat !
Pour 2013 nous partons sur le championnat de France de la montagne.
Pour changer nos habitudes, on commencera notre saison par une journée avec le Team Vibrations sur le circuit de Pusey.
Rendez-vous le 4 Mai au circuit de Pusey !
Fête de la moto à Morvillars [27-28 Avril]
Rédigé par Willy
Comme tous les ans, le RMCE organise de main de maître, cette manifestation. Cette année, plusieurs expositions de motos autour de thèmes tels que les 110 ans Harley-Davidson et une bourse de pièces motos.
C'est avec joie et fierté que nous présentons notre basset aux spectateurs et aux journalistes.
Le side-car paraîtra dans le journal "La Vie De La Moto" (n°746) avec un compte-rendu de la manifestation.
Journée Team Vibrations [4 Mai 2013]
Rédigé par Willy
Première de la saison mais aussi la première fois que nous mettons les roues sur ce circuit. Dom, Pascal et Fredo nous accompagnent pour cette journée. Pour Dom et Fredo c'est une première sur circuit mais ils sont bien encadrés par Pascal en bon professeur qu'il est.
Pour la première séance nous sommes heureux : il pleut ! Tout baigne : la mécanique et les bonhommes sont au mieux de leur forme. La piste s'assèche et nous roulons de plus en plus vite. Ou l'inverse ? certains spectateurs nous ont pourtant assuré que la piste s'asséchait à chacun de nos passages... Rien n'est moins sûr, mais c'est flatteur !
Pour la première de l'après-midi nous partons devant tout le monde. Désolé pour le side F2 qui n'a rien pu faire. Cependant, un bruit nous gène pendant la séance et c'est en rentrant au paddock qu'on remarque que l'étrier de frein arrière vient embrasser la jante. Nous changeons de roue et repartons pour la séance suivante. Le reste de la journée se passera sans autre anicroche.
La soirée se passe à merveille avec un repas organisé par les organisateurs du circuit. Chouette week-end sauf pour Dom qui, chanceux comme à son habitude, a cassé son attache d'échappement lors de la dernière séance. L'équipe a également admiré la belle performance de Pascal sur son 400 Kawasaki qui n'a pas pu résister à chatouiller un 900 Mike Hailwood.
Course de côte à Marchaux [8-9 Juin]
Rédigé par Willy
Première manche du championnat de la montagne même si nous avons fait un bleu pour la vraie première en Bretagne mais ça faisait loin.
Ce sont nos débuts en course de côtes et surtout en course de régularité. Le pilotage est différent du circuit (ya des trous sur la route) surtout sur les repères et les placements.
La première se passe bien la mécanique ronronne mais le dernier virage nous rappelle vite qu'il n'y a pas d'échappatoire en côte. SA PASSE ! SA PASSE ! C'EST PASSE ! . Pour la première séance chrono nous ne faisons pas deux fois la même erreur nous avons un bon temps chrono même si la vitesse n'est pas importante en régularité. Le dimanche matin la deuxième séance chrono est moins rapide car la piste est humide et grasse.
1ère Manche : Je fais un bon départ Willy assure bien ces placements pendant la montée. Nous améliorons notre temps référence de 2 secondes.
2ème Manche : Nous partons très fort sur la première partie de la montée mais en arrivant sur l'arrivée je coupe les gaz pensants que j'étais trop vite erreur car nous aurions eu un temps quasiment identique à la première manche. La victoire nous échappe mais nous obtenons la 2ème place de cette course.
Le classement
VITTOZ/VITTOZ - 25 Pts
STEINER/STEINER - 20 Pts
Historic Cup [15-16 Juin]
Rédigé par Willy
Cela fait trois ans que je n'ai pas roulé sur ce circuit mais la plus grande joie est de retrouver mon ami José. J'emmène aussi Dom qui fait sa deuxième sortie sur circuit.
Le Vendredi se passe bien c'est un circuit qui nous a toujours plus du fait qu'il tourne à l'envers. Je constate aussi les progrès de Dom qui enquille à merveille sa 350 CB.
Samedi matin comme nous ne sommes pas très matinale on oublie la première en side. Willy effectue une première séance sur circuit avec la 350 Four de Dom. Nous partons ensuite pour la deuxième du matin. Pour la dernière du matin Willy échange sa place de passagé avec Pascal un ami qui fait du F2. A la fin de la séance Pascal est fatigué du basset et Willy revient avec la bananne mais préfère les sensations du basset.
L'après midi tout se passe pour le mieux et je me paie un tour en solo avec une des motos à Dom (ça fait longtemps).
Dimanche matin après une dizaine de manche Willy et Dom se font une petite arsouille en solo et pour la dernière en side Willy et moi nous faisons une magnifique bourre avec un Triumph Trident.
Tout le monde repart heureux de ce week-end. A l'année prochaine le FANAKICK
Grand Prix de Vichy [21-23 Juin]
Rédigé par Willy
C'est notre premier Grand Prix de Vichy. L'événement se passe sur l'Aérodrome de Vichy. Le tracé du circuit est sympa puisqu'il tourne dans le bon sens de notre side, mais il secoue un peu. Nous passons un agréable week-end en compagnie de la famille venue nous soutenir lors de cette manifestation.
Rouvres-La-Chétive
Rédigé par Willy
Habitués au beau temps et à la route accidentée de Rouvres-la-Chétive c'est tout le contraire. Arrivé le Vendredi soir la petite laine est de rigueur.
Il pleut toute la nuit et le samedi matin, mais le soleil ne nous fait pas défaut pour la montée car le beau temps fini par faire son apparition à midi et il restera tout le week-end...COOOOL!!!
Course de côte du Gaschney [13-14 Juillet]
Rédigé par Willy
Deuxième manche du championnat. C'est un match franco-allemand. J'ai déja effectué cette montée en solo mais la dernière ma laissé des mauvais souvenirs il y a eu de la tole froissée.
La première séance d'essais libres se passe bien la piste est belle et la route propre. Les chronos se passent moins bien en sortie du dernier virage le moteur répond mal et ne prend pas les tours comme il faut. Je tape un rapport pour le relancer jusqu'à l'arrivée.Au paddock un des carbus fuit sans doute un pointeau. Il touche la boîte de vitesse car elle est marquée. Nous mettons un morceau de mousse entre le cornet et la boite pour pallier aux vibrations. On verra demain.
Dimanche matin deuxième séance chrono le moteur fonctionne parfaitement bien nous obtenons le deuxième temps.
1ère Manche : Très bon départ nous enchainons les virages avec de belles trajectoires. Au final deuxième temps des sides et 0.004s d'écart entre les qualifs et la première manche. La même chose pour la deuxième.
2ème Manche : Nous faisons une très bonne montée mais à l'arrivée Willy pense la même chose que mois. Nous sommes plus rapides dans cette montée.Au classement final nous sommes troisièmes des sides et premier Français avec un écart de 0.905s entre les deux montées. Le premier réalise les deux montées avec un écart de 0.039s.
Le classement
STEINER/STEINER - 45 Pts
VITTOZ/VITTOZ - 25 PTS
Villers s/s Chalamont [20-21 Juillet]
Rédigé par Willy
Après notre succès sur nos terres la semaine dernière, nous partons pour la troisième manche du Championnat qui se déroule à Villers s/s Chalamont situé dans le Haut-Doubs (pays de France réputé froid glacial).
Samedi matin nous effectuons une reconnaissance à vélo pour mémoriser la piste. La première séance est bien mais pas top.Nous débriefons cette séance et décidons de changer quelques points sur les freinages.
Pour la première qualif nous appliquons les différents points revus et ça paye : nous gagnons 4 secondes. Nous garderons cette méthode pour les prochaines séances.
1ère Manche : Le départ est bon, les pilotes aussi, et le temps reste quasi identique aux séances précédentes. Willy me donne tous les points pour refaire une séance parfaite pour la deuxième séance (sic : Jean-Paul).
2ème Manche : Après une attente interminable en plein soleil, suite à un accident de side, nous pouvons partir. Départ parfait mais à l'entrée d'un droit, le cardan claque et je perds du temps. A l'arrivée nous avons un écart de 0.087s entre les deux montées malgré la petite erreur et Willy me dit que l'erreur de pilotage a été réalisée dans le même virage que la première montée.
Nous remportons notre deuxième victoire et creusons l'écart sur l'équipage N°65
Le classement
STEINER/STEINER - 70 Pts
VITTOZ/VITTOZ - 45 Pts
Hautefage-la-Tour [10-11 Août]
Rédigé par Willy
Pendant les vacances c'est la course. Et oui le championnat n'est pas de tout repos. Nous partons pour la côte d'Hautefage-la-tour. Nous passons comme à notre habitude par les différents contrôles le vendredi.
Samedi après midi, première séance d'essais. La piste est large, le tracé est magnifique et le départ est idéal pour notre side. notre premier temps est de 1'28.88.
Aux 1ers essais qualificatifs nous effectuons une bonne séance et obtenons un temps de 1'25.74.
Les organisateurs décident de rajouter une séance d'essais libre pour la journée mais non chronométrée. C'est un bon entraînement mais en rentrant au paddock William se rend compte que nous avons perdu le bouchon de réservoir. Déterminé, il part à sa recherche... et le ramène 30 min plus tard un peu abimé mais entier (le bouchon, pas Willy !).
Dimanche matin pour la séance d'essais libre, un double accident se produit en side-car dans la même montée ce qui est très rare. Un grand silence s'est produit lors de la descente d'un des deux sides sur la dépanneuse. Après l'évacuation des blessés, la course reprend et nous effectuons la montée "gentiment" en 1'27.98.
Deuxième essai qulificatif, je test une dernière fois quelques trajectoires différentes et ça paye. Notre montée est plus rapide et le temps référence passe à 1'24.78.
1ère Manche : Départ fort et très bon enchaînement des virages. Nous explosons notre temps référence et faisons une montée en 1'22.55 ; nous sommes à une seconde des sides en classe vitesse.
2ème Manche : Le départ est moins réussi que la première montée mais il n'y a aucune erreur sur le reste du parcours. Notre temps est tout de même proche de la première. Nous réalisons la montée en 1'22.90.
Nous obtenons une troisième victoire en régularité et sommes bons premiers.